Publié le lundi 30 juin 2025 - Loue-Lison
Du 16 au 27 juin 2025, le Centre Aqualudique Nautiloue, basé à Ornans, a eu le plaisir d’accueillir plusieurs écoles du secteur dans le cadre des "classes bleues", un dispositif éducatif déployé par le gouvernement pour généraliser l’aisance aquatique, une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique.
Organisées dans le centre aqualudique de Loue Lison, ces deux semaines ont permis à 5 classes des écoles d’Ornans, d’Epeugney, de l’Hopital-du-Grosbois et d’Evillers de bénéficier de séances encadrées par des maîtres-nageurs-sauvteurs.
Témoignage de Jules, élève : « Moi j’adore, on apprend à flotter et à sauter à la planche ! »
Témoignage d’Augustin, élève : « C’est rassurant d’apprendre ici. »
Le centre aqualudique, équipé d’un bassin ludique et sportif intérieur et d’un bassin extérieur avec pentagliss, se positionne comme un acteur essentiel de l’apprentissage de la natation pour les jeunes du territoire. Ce partenariat avec les écoles illustre l'engagement public en faveur de l'accès au sport et de la prévention des noyades.
"L’objectif des classes bleues c’est de commencer à flotter, faire de petits jeux, les mettre en confiance dans l’eau, qu’ils apprennent à souffler dans l’eau. On les laisse découvrir et voyager le long du bord, ces temps ne sont pas très dirigés. L’année prochaine ils auront des cours sur l’année pour bien maitriser la flottaison, là on travaille plus l’appréhension." souligne Bryann Grandjean, maitre-nageur-sauveteur au Centre Aqualudique Nautiloue.
Ces classes bleues ont pour objectif l’aisance aquatique des enfants et la promotion de la pratique sportive dès le plus jeune âge.
Bryann ajoute : « Il y a eu une très belle évolution en quinze jours ! C’est très important de les sensibiliser avant l’été : aussi bien les enfants que les parents. La plupart ne savaient pas mettre la tête dans l’eau et ne savaient pas flotter correctement. Les parents doivent tout de même rester très vigilants."