DU VANDALISME SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES DES STATIONS DE LOCATION

Publié le mardi 08 juillet 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

Depuis octobre 2023, afin de favoriser la pratique du vélo comme alternative à la voiture, des stations de location de vélos à assistance électrique ont été installées dans plusieurs communes du territoire : Camaret, Crozon, Lanvéoc, Telgruc, Landévennec, Argol, Rosnoën, Le Faou, puis Pont-de-Buis lès Quimerc’h.

Un marché de prestation de service a été passé avec l'entreprise VELEC de Crozon, chargée de la fourniture et de l’entretien des vélos, tandis que la Communauté de Communes a investi 200 000 € dans la fourniture et la pose des abris vélos (signalétique bleue) et perçoit une partie des recettes de location.

❌ À la suite d’actes de vandalisme et de dégradations récurrents, les vélos ont été retirés dans 5 stations sur 9 (Camaret, Crozon, Lanvéoc, Pont de Buis et Telgruc). Le coût des réparations étant élevé, la location est suspendue dans l’attente d’une solution. Des échanges sont en cours entre le prestataire, la collectivité et les assurances.

À noter : les communes de Camaret et Crozon avaient également un contrat avec la même entreprise (stations avec signalétique verte). Le contrat de Camaret n’a pas été renouvelé. Les vélos des stations communales de Crozon ont également été retirés.