Publié le jeudi 23 octobre 2025 - Bocage Bourbonnais
De nouveaux récits pour le Bocage, d’Emile Guillaumin à demain »
Le lancement de cette résidence artistique s’est tenu le samedi 11 octobre au Musée Émile Guillaumin à Ygrande.
La compagnie du chien jaune, représentée par Valérie Zipper et Denis Deon, a proposé une balade théâtrale et originale sur les pas d’Émile Guillaumin.
L’événement a réuni plus de 60 personnes : habitants du territoire, famille avec enfants, touristes, un groupe de bénéficiaires du CRT (centre de ressources territorial de l’hôpital Cœur Bourbonnais) et un groupe du foyer de vie de Ruzières.
Les participants ont réalisé un peu plus de 2km lors de cette balade théâtralisée, entre lectures de textes d’Émile Guillaumin et chansons populaires interprétées à l’accordéon. Les artistes ont proposé aux publics de tester leurs connaissances sur le Sage d’Ygrande, l’occasion d’en apprendre davantage sur ce personnage local pas comme les autres. L’après-midi s’est clôturée par une lecture de texte proposée par un bénévole, Lucien Mathiaux et un verre de l’amitié.
Une belle entrée en matière pour cette résidence artistique, avec cet après-midi de partage et de découverte !
À partir de la (re)découverte d’Émile Guillaumin et de ses ouvrages, la Compagnie du Chien Jaune accompagnera petits et grands dans l’écriture, l’illustration et l’imagination de nouveaux récits pour le Bocage jusqu’en juin 2026.
Cette résidence artistique est coordonnée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais dans le cadre de la CTEAC, dont les partenaires sont la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Education Nationale et la CAF de l’Allier.
Pour en savoir plus ?
Gabrielle SAULZET
07.65.16.05.18
g.saulzet@ccbb.fr
Publié par Service communication