PROJECTIONS DU FILM "LE VILLAGE QUI VOULAIT REPLANTER DES ARBRES"

Publié le mercredi 19 novembre 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

Dans le cadre de la 26ème édition du mois du documentaire, deux projections du film "Le village qui voulait replanter des arbres" ont lieu sur le territoire :

  • Le mardi 25 novembre à 20h à la médiathèque Youenn Gwernig de Quimerc'h, 7 rue Albert Louppe, suivie d’un débat
  • Le mercredi 26 novembre à 19h, à la bibliothèque départementale à Plonévez-du-Faou, Espace Ar Veilh, 1 rue Alain Bernard, précédée d’une soupe partagée et suivi d’échanges.

La réalisatrice, Brigitte Chevet, sera présente aux deux projections.

🖥 Lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=q5_3DTWbeQE


Synopsis :

Dans un village breton, la municipalité lutte contre la dégradation de l'eau en replantant des haies arrachées il y a 50 ans.

Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l'agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l'eau, des sols et de la biodiversité bouleversés. À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ?

Coproduction : Talweg Production / France Télévisions, les chaines locales et Public Sénat, avec le soutien de la Région Bretagne et de la Procirep.

TARIFS

Gratuit