Publié le jeudi 27 novembre 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
🌿 Le site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon » abrite des landes rases à bruyères, un patrimoine naturel riche et un paysage typique de notre région. Pourtant, elles sont menacées de disparition à l’échelle européenne. Il est donc nécessaire de les préserver en limitant le développement excessif des pinèdes qui étouffent les bruyères par manque de lumière et excès d’acidité.
Une action de gestion via un contrat Natura 2000 est en cours depuis l’année dernière afin de restaurer 7,5 ha de landes. Il s’agit d’arracher de jeunes pins maritimes qui ont repoussé suite à une première coupe en 2013. L’objectif n’est pas de supprimer tous les pins, qui sont aussi une richesse pour certains animaux et plantes, mais bien de favoriser la diversité des écosystèmes.
👉 Après un chantier à la pointe de Dinan en 2024, c’est sur 1 hectare de landes rases sur les falaises du Guern que des travaux sont actuellement réalisés par l’équipe du service Espaces naturels de la communauté de communes. L’opération s’étale sur 5 ans (2024-2028) afin de permettre au service de réaliser les autres missions qui lui incombent.
Après ce passage, en raison de la jeunesse des pins (pas de production de semences), les parcelles de landes ne devraient plus présenter de pousses massives. Un passage régulier sera fait tous les 3 ans pour éliminer les éventuelles repousses.
Cette action a un coût de 21 595 € financé par l’Europe (FEDER) et la Région Bretagne à 80% et par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime à 20%.