Publié le samedi 20 décembre 2025 - Vézère-Monédières-Millesources
Urbanisme : la communauté de communes lance son PLUi
La communauté de communes Vézère Monédières Millesources (CCV2M) a officiellement lancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document stratégique, commun aux 20 communes du territoire, fixera les grandes règles d’urbanisme et les orientations de développement pour la période 2030-2040.
À terme, le PLUi remplacera les documents existants, notamment les PLU de Bugeat, Chamberet et Treignac. Il permettra également aux communes actuellement soumises au Règlement National d’Urbanisme de se doter d’un cadre local adapté à leurs spécificités, afin de mieux maîtriser leur développement.
Un outil pour répondre aux enjeux du territoire
L’objectif du PLUi est multiple : garantir une cohérence à l’échelle intercommunale, intégrer les grands enjeux contemporains – environnementaux, agricoles, économiques, résidentiels ou encore liés aux déplacements – et anticiper les évolutions réglementaires. Il prendra notamment en compte les obligations issues de la loi Climat et Résilience ainsi que le futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du PETR Vézère-Auvézère, actuellement en cours d’élaboration.
Une démarche construite par étapes
L’élaboration du PLUi se déroulera sur plusieurs années, selon une méthode progressive mêlant analyses techniques, réflexion politique et concertation. Cinq grandes phases sont prévues :
Les travaux seront menés avec l’appui de bureaux d’études spécialisés et en lien étroit avec les Personnes Publiques Associées, dont les services de l’État, les collectivités, les chambres consulaires et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
L’approbation du PLUi est envisagée à l’horizon de la fin de l’année 2029.
Les habitants invités à s’exprimer
La concertation avec la population est ouverte dès à présent. Les habitants peuvent consigner leurs remarques dans les registres disponibles en mairie et au siège de la CCV2M, ou les transmettre par courrier ou par courriel.
Les documents seront consultables au fur et à mesure de leur élaboration sur le site internet de la communauté de communes (ccv2m.fr). Des réunions publiques et permanences d’information seront organisées tout au long de la démarche. L’avancement du projet sera régulièrement relayé via les bulletins municipaux et intercommunaux, la presse locale et les outils numériques de la collectivité (site internet, application Intramuros notamment).
Publié par CCV2M