Publié le mardi 20 janvier 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
⚠️ Une perturbation touche le Finistère ce mardi 20 janvier 2026 avec un vent de sud occasionnant des rafales pouvant atteindre 95 km/h dans la journée. La combinaison de fortes vagues, d’une surcote et de coefficients de marée élevés accroît le risque de franchissement de paquets de mer, notamment aux heures de pleine mer. Ces conditions se prolongent jusqu'à mercredi.
🌧️ Des averses soutenues sont également prévues. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 30 mm sur la Cornouaille intérieure ce mardi et 25 mm sur les Monts d'Arrée mercredi. Ces précipitations tombent sur des sols très humides rendant les cours d'eau très réactifs aux nouvelles pluies attendues.
🟡 En conséquence, le département du Finistère est placé ce jour en vigilance jaune pluie-inondation et vent violent, vagues-submersion et crues sur les bassins de l'Odet et de la Laïta.
🟠 Pour la journée de mercredi 21 janvier 2026, le département passera en vigilance orange pluie-inondation avec un maintien de la vigilance jaune vent violent et vagues-submersion.
Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, invite la population à la vigilance et rappelle quelques conseils de prudence :
• ne vous engagez pas à pied ou en voiture, sur une route immergée, même partiellement et respectez les éventuelles interdictions mises en place ;
• dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ; ne prenez pas le risque d'être isolés par l'eau ;
• ne vous approchez pas des cours d’eau et des bords de mer ;
• ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;
• limitez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
La vitesse sur le Pont de l'Iroise est désormais limitée à 70 km/h. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation pourrait faire l’objet de limitation de vitesse complémentaire, annoncée par panneaux à message variable.
📱 La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr