Publié le jeudi 22 janvier 2026 - Adour Madiran
Située au cœur de la commune de Rabastens-de-Bigorre, place Centrale, la « Maison Darèes », immeuble emblématique de la commune, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation accompagné par la CCAM dans le cadre de l’OPAH Adour Madiran.
Après être resté inoccupé pendant de nombreuses années, ce bâtiment, acquis par la Communauté de Communes en juin 2005, avait finalement pu être cédé, en janvier 2024, à des porteurs de projets privés enthousiastes à l’idée de relever ce défi de réhabilitation. Il aura fallu plusieurs mois aux nouveaux propriétaires pour mettre au point leur projet.
Après livraison des matériaux, les travaux ont effectivement débuté le 19 janvier 2026 et seront consacrés, dans un premier temps, à la réfection de la charpente et des façades. Outre la sécurisation et la restauration esthétique de cet immeuble, la rénovation complète de l’intérieur du bâtiment permettra ensuite de proposer 4 nouveaux logements à la location sur la commune.
Ce projet sera accompagné financièrement par la Communauté de Communes Adour Madiran et l’ANAH dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Adour Madiran, dispositif destiné à soutenir la rénovation du bâti existant sur le territoire ainsi que permettre la remise sur le marché de bâtiments vacants.
Publié par CCAM