🦇 LES POPULATIONS DE GRANDS RHINOLOPHES SE PORTENT BIEN

Publié le mercredi 11 février 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

Le Grand Rhinolophe est l'une des plus grandes chauves-souris de Bretagne (40 cm d'envergure et 30 grammes). Insectivore, il utilise son nez en forme de fer à cheval pour émettre des ultrasons afin de se diriger et localiser ses proies. Sa population est en danger pour plusieurs raisons (pesticides, produits toxiques dans les charpentes, disparition des gîtes, destruction des haies et talus, dérangement…). Mais grâce aux actions des associations de protection de la nature et des collectivités depuis une trentaine d’années, la population de Bretagne va mieux !

📆 Chaque année, le Groupe Mammalogique Breton contribue à organiser le comptage national des Grands rhinolophes en Bretagne. C’est ainsi que le dernier week-end de janvier, les sites de l’ouest de la Presqu’île ont été visités par une équipe de bénévoles et d’agents du service Espaces Naturels de la Communauté de Communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime, de la commune de Crozon, du Parc Naturel Régional d’Armorique et des sites militaires.

👉 1 517 Grands rhinolophes ont été recensés cette année, le record précédent étant de 1 215 en 2023.

Il y a eu quelques grosses surprises : 881 chauves-souris à l’École navale, 336 au fort de Crozon, 81 dans les combles de l’église de Camaret… Globalement, la grande majorité des sites étaient occupés.

L’installation de panneaux à l’entrée des sites fréquentés par les chauves-souris permet également de sensibiliser les visiteurs. En effet, ces animaux discrets ont besoin de calme et de tranquillité, surtout en hiver. À chacun d’entre nous de prendre soin de ces animaux fascinants en respectant leurs lieux d’hivernage.