Publié le vendredi 13 février 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
Depuis cette semaine, de nombreux échouages d’oiseaux marins sont constatés sur notre littoral, comme sur l’ensemble de la façade Atlantique.
Ainsi, des dizaines d’oiseaux morts ont été découverts à Postolonnec, Kerdreux, La Palue, Lostmarc’h, Morgat, Kersiguénou, Goulien, La Palue, Trez Rouz, l’Aber, Kerloc’h et Pen Hat.
À la date du 19 février, 116 macareux, 2 mouettes tridactyles, 1 guillemot de Troïl, 1 cormoran, 1 pingouin Torda et 1 goéland argenté avaient été récupérés pour analyse puis transférés à l’équarrissage. Le ramassage se poursuit actuellement par les services des communes, le service Espaces Naturels de la communauté de communes, Bretagne Vivante avec le soutien du parc naturel marin d’Iroise et de l’Office Français de la Biodiversité.
Deux macareux encore vivants ont également été trouvés et transportés vers un centre de soins pour la faune sauvage. En Bretagne, le service SOS Faune Sauvage Bretagne est fortement sollicité.
Tous les oiseaux retrouvés ne sont pas morts ; il est recommandé aux promeneurs d’être attentifs sur les plages, de tenir les chiens en laisse et de ne pas les laisser s’approcher des oiseaux.
✅ Voici les bons gestes à adopter en cas de découverte d’un oiseau affaibli sur le littoral :
⚠️ En cas de découverte d’un oiseau mort bagué ou portant un autre dispositif de suivi :