Publié le dimanche 15 février 2026 - Aubrac Carladez Viadène
"Cultivons des Tenailles" : autour du thème de l'exil, retour sur une semaine entre poésie et théâtre avec les collégiens de Laguiole et de Saint-Amans-des-Côts...
Du 26 au 30 janvier, les artistes Élisa Sabathié et Maëlle Marion du Collectif du Souffleur sont intervenues en Aubrac Carladez Viadène pour échanger avec les collégiens sur leur travail autour de l'exil et présenter leur spectacle "Cultivons des Tenailles".
Les 2 artistes ont animé des ateliers d'écriture et d'expression corporelle théâtralisée auprès d'élèves du collège de Laguiole à la médiathèque Aubrac-Laguiole. Elles sont ensuite allées à la rencontre des élèves de 4ème du collège de la Viadène au sein de la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts pour expliquer leur démarche de collecte de récits de personnes en situation d’exil.
Cette semaine de rencontres s'est clôturée avec la représentation du spectacle "Cultivons des Tenailles" à la salle des fêtes de Saint-Amans-des-Côts devant les élèves des deux collèges réunis pour l'occasion. Ce récit polyphonique et poétique, écrit par Élisa Sabathié, raconte l'expérience de l'exil du point de vue de 5 personnages, incarnés sur scène par Maëlle Marion et qui se croisent sur près de 40 ans...
___
Ce projet, co-construit par des professeurs des deux collèges et le réseau de Lecture publique de la Communauté de Communes, a bénéficié des financements de la DRAC.
Publié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène