Publié le mercredi 17 juin 2026 - CC Val de Gers
Avec l’arrivée des beaux jours, l’EHPAD Val de Gers à Masseube s’ouvre sur l’extérieur. Depuis le mois de mars, de nombreuses animations et sorties ont rythmé le quotidien des résidents.
Profitant d’une météo plus clémente, les activités en plein air ont naturellement repris. Promenades dans les jardins, instants de détente au soleil et sorties ont permis à une quarantaine de résidents de s’évader et de redécouvrir leur territoire. Parmi les temps forts, une journée à Loudenvielle a offert un cadre idéal pour un pique-nique au bord du lac, tandis qu’une visite au maquis de Meilhan a permis de replonger dans une page importante de l’histoire locale.
Au sein de l’établissement, les initiatives ne manquent pas pour stimuler les sens et encourager la participation. Le jardin du PASA s’est ainsi animé autour de plantations, donnant naissance à un potager partagé. La musique est également au rendez-vous grâce à l’intervention mensuelle d’une violoniste, offrant des moments suspendus, empreints d’émotion et de convivialité.
L’EHPAD Val de Gers s’inscrit aussi dans une dynamique collective en participant à des événements extérieurs, comme les Olympiades de Mirepoix, qui ont réuni 160 participants autour d’activités sportives et ludiques. Des ateliers innovants sont également proposés, à l’image des jeux sur Wii animés par la médiathèque d’Auch, permettant aux résidents de vivre une expérience à la fois originale et connectée.
Les liens humains restent au cœur des actions menées. Les visites hebdomadaires d’Ulto, chien médiateur, apportent douceur et réconfort, tandis que les échanges intergénérationnels se multiplient. Des étudiants du lycée Saint-Christophe ont ainsi partagé un moment culinaire avec des résidents autour de la réalisation d’une tarte aux pommes, favorisant la transmission des savoir-faire. Une sortie à l’Île d’Ager avec le centre de loisirs de Masseube a également permis aux résidents et aux enfants de partager une journée conviviale autour de jeux et d’un repas en plein air.
Par ailleurs, l’établissement s’ouvre sur le monde à travers le projet original de Mathilde, dont le périple à vélo à travers 14 pays et 8 000 kilomètres est suivi avec enthousiasme par les résidents. Ce voyage, vécu à distance, suscite curiosité, échanges et rêverie au fil des étapes.
Enfin, l’EHPAD a récemment organisé la deuxième édition de son défilé, un événement festif qui a permis de valoriser et mettre à l’honneur les résidents lors d’un moment convivial et chaleureux.
Publié par Communauté de Communes Val de Gers