ÉVÉNEMENT - CRÉON

Janvier

25

Mercredi

COUP DE COEUR DES BENEVOLES - PRESENTATION

MERCREDI 25 JANVIER

HORAIRES

Mercredi 25 janvier 20h30

TARIFS

Tarifs habituel

ORGANISÉ PAR

----------------------------------------------------------------------

MER.25 JANVIER - 20h30

---------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation du film coup de coeur des bénévoles : LES BANSHEES D'INISHERIN

MOSTRA DE VENISE 2022 :

Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine

Meilleur scénario

---------------------------------------------------------------------------------------------

De Martin McDonagh

Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Synopsis : Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n'accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s'enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Le mot des bénévoles :

"Au festival de Venise 2022, le film a remporté le Prix du meilleur scénario et le Prix d'interprétation masculine pour Colin Farrell.
Nous avions tous en mémoire le magnifique Three Billboards que Martin McDonagh avait réalisé en 2017.
Mais nous sommes sans doute moins nombreux à connaître son premier long métrage réalisé en 2008, In Bruges, titre traduit par Bons baisers de Bruges dans les pays francophones.
Brendan Gleeson et Colin Farrell composaient, dans ce polar décalé, un tandem de tueurs aussi explosif qu'attachant. Le film avait été primé pour son scénario et pour son interprétation au festival du film de Sundance.

Quinze ans après, Martin McDonagh réunit à nouveau ces deux acteurs avec The Banshees of Inisherin. Il nous offre un film un peu ovni qui va de la comédie burlesque au film noir, du drame psychologique à la réflexion existentielle où le climat a toujours quelque chose d'intrigant et désarçonnant à la fois.

Ce film nous questionne et nous fait réfléchir sur la masculinité et sa violence, sur l'amitié masculine, sur la place des femmes dans ce microcosme qu'est cette île minuscule qui semble perdue au milieu de nulle part…

Avec une mise en scène magnifiant les paysages époustouflants de l'Irlande, des dialogues incisifs souvent drôles et parfois surréalistes, portés par des acteurs tous formidables, The
Banshees of Inisherin est un film fort et qui nous émeut.
Fable, conte, parabole, chacun y trouvera sa propre interprétation. Comme beaucoup d'œuvres artistiques il nous ouvre des portes vers ce qui est notre humanité la plus profonde."