L'église Saint-Nicolas, consacrée en 1888, remplace une église plus ancienne autrefois située à l'emplacement du stade Amédée Hordequin.
Son histoire démarre le 13 janvier 1884, où Charles et Jules-Abel SAINT, dirigeants des usines textiles Saint-Frères, présentent au conseil municipal de Beauval leur projet de construire, à leur frais une nouvelle église paroissiale. Les industriels s'engagent à prendre en charge les frais de terrassement, de construction et d'ornementation du nouvel édifice qu'ils décident de construire sur un terrain leur appartenant au sein de la commune.
Le 21 mars 1884, Charles SAINT missionne l'architecte Victor Delefortrie, qui propose un projet proche du schéma de l'église de Vignacourt, dont le chantier avait été engagé en 1876.
Après l'accord du conseil municipal, le chantier démarre en mai 1884. La première pierre de la nouvelle église est posée officiellement lors d'une cérémonie réunissant la population ainsi que les prêtres des paroisses environnantes, le 27 juillet 1884. Les travaux de gros œuvre, réalisés par l'entreprise Devallois, sont achevés en 1886, à l'exception du clocher. Les sculptures ornementales de la façade principale (pinacles) sont réalisées par le sculpteur amiénois Alexandre Hesse, qui est régulièrement associé à Delefortrie, ainsi que par l'atelier parisien Neret, chargé spécifiquement des roses, mises en place en 1887. Les sculptures des quatre Évangélistes sont l’œuvre du sculpteur angevin Bariller.
L’édifice est officiellement consacré le 7 août 1888, lors d'une cérémonie fastueuse..
Le 11 avril 1925, la foudre s'abat sur l'église et provoque un gigantesque incendie qui détruit la toiture, les voûtes et une partie du mobilier, dont les orgues. Elle est aussitôt reconstruite à l'identique.
L'église est entièrement construite en brique à exception des ouvertures, des éléments décoratifs (pinacles) et de la flèche en maçonnerie, en pierre de taille. À l'intérieur, les voûtes d'ogives qui forment le couvrement s'élèvent à dix mètres.
La façade principale est dominée par le clocher de 45 mètres de haut avec sa flèche, ouvert par une série de trois portails séparés par deux tourelles polygonales et surmontés d'une galerie où sont logés les quatre évangélistes. En forme de croix latine, l'église s'étend sur 55 mètres de long et 23 mètres de large.