DÉCOUVRIR - SAINT-GENIÈS

La chapelle de Pelvézy - Monument historique

Avant les destructions des guerres de relaigion, une chapelle existait dans l'enceinte du château. Le seigneur de Pelvézy demandant l'autorisation de reconstruire une chapelle, permission qui lui fut accordée en 1585 par le pape.

Cette chapelle "garnie de cloches, d'autel et de cimetière" devait être utilisée comme lieu de sépulture pour le seigneur, sa famille, ses domestiques. Quelques destructions eurent lieu au moment de la révolution, mais le pélerinage qui avait lieu chaque année le jour de la Saint Marc, continua après les évènements. Et ce jusque dans les années 1920. Une légende disait que Saint Louis serait venu lors de la 6e croisade en 1270, rendra la justice sous les ormeaux du château, mais les historiens ont démontré qu'il ne s'agissait que d'une légende, et que la 6e croissade n'était pas passée par le Périgord.

Si Saint Louis n'est jamais venu, les ormeaux ont bien existé. L'un d'eux s'est abattu sous le poids de ses branches en 1884, et l'autre quelques années après.

Quelques traveaux ont été effectués afin de la transformer en maison de la lauze.

Une exposition permanente de photos ; la maquette d'un toit de lauze et des vidéos permettent aux visiteurs d'admirer le patrimoine de notre région. Les vitraux ont été créés par une artiste locale.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | 🍪 Gérer mes cookies | Copyright 2022