En 2011, l'artiste Emilie Perotto, à l'initiative de l'Association "La forêt d'Art Contemporain", est venue installer une de ses oeuvres dans notre forêt communale.
Cette sculpture monumentale (12 m de hauteur) , a pour nom "Coeur chaud bois d'Aquitaine".
Émilie Perotto a élu le bois comme matériau de prédilection. Ses sculptures et installations sont autant d’assemblages de formes que les différentes variétés de bois et matériaux issus du bois peuvent le permettre.
Jeu de construction, ses agencements de modules abstraits sont entrechoqués d’apparitions figuratives invitant à d’autres fils narratifs, fantaisistes.
Son projet, Coeur Chaud Bois d’Aquitaine, est le résultat d’expériences d’érection d’une forme avec un minimum de matière, un jeu d’équilibre.
Pour porter chance à ce travail, elle est partie d’une esquisse épurée de fer à cheval qui devait couronner cette construction, puis, en testant dans l’atelier, c’est finalement ce fer à cheval qui assemble les tasseaux, donne cette forme vrillée, en mouvement et devient oeuvre.
Dans le contexte de La Forêt d’art contemporain, cette sculpture devient une sorte de fétiche, de porte bonheur à la forêt. Influencée par l’histoire de la tempête, l’artiste joue ici sur la symbolique du fer à cheval venant protéger la forêt et soutenir chacune des souffrances qu’elle aurait pu vivre.
Meccano pour grandes personnes et univers onirique parcouru d’éléphants et de bulles de couleur, les douces collisions visuelles et sémantiques qu’Émilie Perotto crée, déroutent et visent à une autre typologie, à une classification ouverte, voire disparate.