IntraMuros, l'essentiel de votre territoire

DÉCOUVRIR - PUISEAUX

1 / 6

Élément précédent

La Mairie

La mairie de Puiseaux, de par son architecture, fait penser, aux administrés et aux visiteurs, qu’elle a toujours existé. Elle n’est ni du 12ème, ni du 13ème siècle, sa construction remonte au siècle dernier.

La mairie précédente se trouvait sur les mêmes lieux. Ancien bâtiment qui fut autrefois la demeure des prieurs de l’abbaye de Saint-Victor, il est vendu comme bien national à la Révolution en 1791. Tout en longueur, cet édifice comportait une grange et des caves aux dîmes.

Après de nombreuses réparations depuis son acquisition en 1884, la construction d’une nouvelle mairie est enfin décidée en 1932 par le Conseil municipal et son maire Emile Tinet ; le dossier de M. Coursimault, architecte à Orléans, est retenu en raison de l’esprit médiéval de l’édifice qui s’intègre bien dans le contexte de l’église toute proche.

Le 14 juillet 1934, en présence de nombreuses personnalités dont Henri Queuille, ministre de l’Agriculture, Jean Zay … sont inaugurés : la mairie, l’école des garçons et les abattoirs municipaux, tous de même style architectural.