IntraMuros, l'essentiel de votre territoire

DÉCOUVRIR - SAINT-BOINGT

1 / 6

Élément précédent

Eglise Saint-Hydulphe

HORAIRES

Visite sur demande

Eglise Saint-Hydulphe
D’aspect extérieur modeste, l’église renferme un ensemble baroque remarquable. Son maître-autel, richement décoré, a été restauré en 2020.
Les sculptures sur bois, en majeure partie doré à la feuille, ainsi que les peintures sur toiles, dévoilent aux visiteurs la vie de Jésus, depuis l’Adoration des Mages jusqu’à La Mise au Tombeau.
La figure de Marie, mère de Jésus, est elle aussi très présente, suivie des Saints Jean-Baptiste, Dominique, Augustin et Hydulphe. L’église possède des reliques de ce dernier, éminent personnage qui fut le fondateur de l’Abbaye de Moyenmoutier.
L’ensemble sculpté est l’oeuvre de Jean Bailli, artisan réputé qui avait son atelier à Damas-aux-Bois. Seul le Chemin de Croix date d’une époque plus récente.
L’édifice fut construit au début du 18ème siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle, sous l’impulsion de l’Abbé Verlet, chanoine de l’Abbaye de Belchamp et curé de la paroisse de Saint-Boingt et Saint-Rémy-aux-Bois.
L’intérieur du bâtiment constitue un témoignage fort de la ferveur religieuse de nos ancêtres et du rayonnement de l’Eglise catholique grâce à ses abbayes. C’est aussi un trésor pour tout amateur du patrimoine et de l’histoire locale.
L’église est ouverte ponctuellement, lors de messes et de baptêmes, lors des cérémonies de funérailles, et à l’occasion de visites guidées annoncées dans la presse.