La Marbrière

Inauguré le 6 avril 2018, un sentier d’interprétation permet de découvrir cette ancienne carrière de pierre marbrière. Ce parcours de 500m et équipé de tables de lecture sur les thèmes de la géologie et du paysage sensibilisent les visiteurs… Aux portes du bocage deux-sévrien et de ses paysages typiques, le site de la Marbrière d’Ardin a été désigné « Espace Naturel Sensible » par le Département des Deux-Sèvres.

L’ancienne exploitation couvrait environ 70 hectares. Ce gisement de « marbre » offrait trois principales variétés aux teintes contrastées : rose à rouge, beige à grise et brune à noir.
Au sens strict du terme, ce calcaire n’est pas un véritable marbre comme celui de Carrare par exemple. Il s’agit d’une pierre marbrière, une roche suffisamment dure et compacte pour être polie et ainsi produire des dalles. Les archives établissent que la carrière était déjà exploitée autour de 1740. Abandonnée à la Révolution, l’activité reprit à partir de 1860 jusqu’aux années 1950. Le site appartient aujourd’hui au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.