Puylaurens, berceau de la Marianne
LIEU
Marianne, fille du pays
Cette jeune femme au drôle de chapeau, osant parfois d'audacieux décolletés et toisant les administrés de France avec des airs de belle indifférente, a tourné la tête de bien des historiens.
Marianne, l'emblème de la République française, a longtemps laissé planer le doute autour de ses origines. Tenait-elle son nom du modèle ayant posé pour le premier buste ? Ou d'une société secrète républicaine de l'ouest du pays au XIXe siècle ? Il aura fallu attendre 1976 pour lever le voile sur les origines de la mystérieuse égérie...
Et c'est à Puylaurens que Marianne est née, de la plume de Guillaume Lavabre, cordonnier et troubadour né dans la rue Foulimou. Dans l'une de ses chansons révolutionnaires, "La Garisou de Marianno" il retrace en effet la vie de Marianne, figure du peuple, rendue malade par la Monarchie et sauvée par la République !
Nous vous donnons rendez-vous à l'Office de Tourisme pour en découvrir plus sur cette part d'Histoire dont les Puylaurentais sont très fiers !
Venez découvrir également la promenade touristique "Au fil de M'arianne" dans le centre du village. "Marianne dans nos rues, sur nos murs, sur nos remparts, pour une promenade dans le centre historique et une découverte artistique de ce qu'elle a été dans l'histoire et de ce qu'elle est aujourd'hui".
Automne 2025: ouverture du Musée Marianne de Puylaurens, premier musée de France dédié à Marianne !
Bonne visite!