CIRCUIT PATRIMOINE DU VILLAGE

Circuit Patrimoine du Village

Cette cité fortifiée du Moyen Âge devient au XVIe siècle un des fleurons du «Pays de Cocagne» grâce à ses fameuses "cacanhas" (cocagnes) du pastel qui, en donnant du bleu à toute l'Europe, allaient faire la richesse et le renom de la région ! 

Les "molins pastilièrs" (moulins pasteliers) propices à la diffusion des idées, favorisèrent le développement du protestantisme. Puylaurens en devient l'une des place forte et joua un rôle central durant les guerre de religion. 

La Présence de l'Académie protestante (1660-1685) conféra une grande renommée à la ville. L'ancien Temple Protestant situé dans la rue Foulimou est aujourd'hui inscrit au titre des Monuments Historiques.  

Louis IX (Saint-Louis) y fit également ériger le château "Cap de Castel" qui abrita une prison et un tribunal de l'inquisition. C'est un restaurant gastronomique, plus accueillant, qui y a pris place aujourd'hui !

En arpentant les vieux quartiers du centre historique, vous découvrirez cette riche histoire, ainsi que les remparts auxquels est adossé le très agréable jardin pastelier.

Des panneaux d'interprétations vous fourniront des explications claires au fil de votre déambulation. 

L'Office de Tourisme se tient à votre écoute pour tout renseignement complémentaire ! 

Puylaurens

MAIRIE - PUYLAURENS

1 rue de la Mairie, 81 700 Puylaurens
contact@puylaurens.fr
www.puylaurens.fr/
CC du Sor et de l'Agout

CC DU SOR ET DE L'AGOUT

550 Chemin des héronnières - 81710 SAÏX
contact@communautesoragout.fr
www.communautesoragout.fr