CIRCUIT VÉLO DES PIGEONNIERS C16

Circuit Vélo des Pigeonniers C16

Voici un circuit pour cyclistes amateurs qui donne lieu à une "visite" tout à fait originale. Cette boucle de 39 kilomètres ravira les amoureux des pigeonniers ou encore les touristes en quête d'authenticité.

LES PIGEONNIERS : Avec près de 1700 pigeonniers visibles, le département du Tarn offre une variété tout à fait exceptionnelle de colombiers en termes d’architecture ou d’histoire. Les pigeonniers, éléments importants du pittoresque de notre région, se dévoilent sous des formes diverses et variées : de type gaillacois, de type toulousain ou «pied de mulet», de type Saint-Sulpice ou bien encore de type castrais… tous révéleront leurs typicités à chaque étape de cette route.
À quoi servaient-ils ? La présence d’un pigeonnier représente une source de revenus importants à deux niveaux :
* La Colombine : c’est la fiente du pigeon. Elle est nécessaire aux cultures de chanvre, du tabac, aux vergers, aux potagers ainsi qu’à la vigne.
* Le Pigeonneau : la viande tendre du pigeonneau est prisée contrairement à d’autres gibiers plus forts en goût. Il faut préciser que l’élevage des ovins procure la laine et le lait, et les bovins servent surtout aux travaux des champs. La viande du pigeonneau est non seulement appréciée mais surtout très disponible.
PUYLAURENS : Ancienne cité fortifiée créée par les Wisigoths, Puylaurens a subi les affres de la Croisade contre les Albigeois (Cathares), la guerre de Cent ans, puis les guerres de Religions. Ville Calviniste, elle accueillit le futur Henri IV et l’Académie Protestante. À la Révolution Française, elle devint le berceau occitan de la Marianne Républicaine.
LEMPAUT : Le village possède de très belles maisons de maître et pas moins de cinq châteaux : Padiès, Roquefort, La Rode, la Devèze, la Bousquetarié. à découvrir : le château de Padiès et ses jardins du XIIIe siècle.
PALLEVILLE, CHÂTEAU DE LAS TOUZEILLES : Superbe château d’eau du XIXe siècle dans un parc arboré inscrit aux Monuments Historiques. Très belle demeure historique : fenêtres à meneaux et donjon.

Puylaurens

MAIRIE - PUYLAURENS

1 rue de la Mairie, 81 700 Puylaurens
CC du Sor et de l'Agout

CC DU SOR ET DE L'AGOUT

Espace Loisirs "Les Étangs"
81710, Saïx
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher sur le site Rechercher | Copyright 2022
|