DES HISTOIRES DE HAIES !
Publié le jeudi 13 février 2025 - Questembert
Mars arrive et la question de la taille et de l'entretien des haies ressurgit.
Outre la recommandation de ne pas tailler ses haies à partir du 15 mars, plusieurs initiatives ont eu lieu ou vont avoir lieu. Tour d'horizon des questions de haie.
INITIATIVE AU GALINIO :
Il n’est pas rare de voir dans le paysage breton des haies altérées comme sur le pourtour du stade du Galinio.
Une haie en bon état se compare à une forêt linéaire avec ces différentes strates. Elle nécessite une gestion durable.
La récolte de bois, selon des périodes et des fréquences bien définies, est alors source de revenu et d'énergie. Prendre soin des haies, bien les gérer, c’est leur permettre d’assurer leurs fonctions écologiques, de régulation, d’atténuation, d’enrichissement du paysage et de la biodiversité, c’est une aide dont on a bien besoin !
Un usage raisonné des machines permettrait de laisser pousser les arbustes s’installant la plupart du temps naturellement entre les arbres rescapés de la haie bocagère historique.
Ici les enfants de la classe de CE2-CM1 de la classe d’Hélène Vilain Laurent de l’école Beau Soleil, encadrés par des adultes en formation à la MFR de Questembert sous la houlette de leur formateur Yves Allain qui leur ont transmis les bons gestes de la plantation, mettent la main à la pâte pour assurer ce regarnissage dont les effets brise-vent et pare-soleil devraient être appréciés d’ici quelques années par les utilisateurs du stade de foot !
ABC - ANIMATION HAIE'M TA HAIE
Dans le cadre de l'ABC, une animation sur la reconnaissance des essences composant nos haies est organisée avec l'aide de l'association Des Graines et des Brouettes. Toutes les informations via les liens ci-dessous.
HAIE RÉGÉNERÉE
Toujours dans le cadre de l'ABC une haie va être retravaillée, une partie abattue car faite de Thuya, conifère controversé s'il en est...
Les haies de thuyas, bien qu'appréciées pour leur feuillage persistant et leur croissance rapide, font l'objet de nombreuses critiques sur le plan écologique, en particulier en Morbihan et dans d'autres régions de France.
- Monoculture et biodiversité : Les haies de thuyas constituent souvent des monocultures, réduisant considérablement la biodiversité locale. Elles offrent peu d'abris ou de nourriture pour la faune sauvage, contrairement aux haies composées d'essences locales et variées.
- Acidification des sols : Les thuyas acidifient les sols, ce qui peut nuire à la croissance d'autres plantes et à la qualité des eaux.
- Risque d'incendie : En raison de leur résine, les thuyas sont particulièrement sensibles au feu et peuvent contribuer à la propagation des incendies.
- Absence de valeur nutritive : Les thuyas ont peu de valeur nutritive pour la faune, contrairement aux feuilles, fruits ou graines de nombreuses autres espèces d'arbres et d'arbustes.
- Pollution : La taille régulière des thuyas génère une grande quantité de déchets verts difficilement compostables
- Esthétique :
- Monotonie: Les haies de thuyas créent souvent un effet de mur vert uniforme et peu esthétique.
- Vieillissement : Avec le temps, les thuyas peuvent jaunir et perdre leur aspect dense, donnant un aspect négligé à la haie.
Un panneau fera mention de cette initiative où va figurer un animal qui pourra en profiter !