HIRONDELLES ET MARTINETS : TU ME CHERCHES TU ME TROUVES !
Publié le vendredi 02 mai 2025 - Questembert
Les avez-vous vus? Hirondelles rustiques, Hirondelles des fenêtres et Martinets noirs reviennent égayer le bourg et la campagne de leurs chants et de leurs vols acrobatiques ! Mais d’où vient le terme hirondelle (Gwennili en breton)? C’est le nom que l’on donnait en ancien français aux personnes vivant sous les toits, les “irondes”.
Ces oiseaux se nourrissent d’insectes et d’araignées qu’ils chassent en vol. On les observe jusqu’en septembre en France, ensuite ces grands migrateurs entameront un voyage de 5 000 km au moins vers l’Afrique sub-saharienne, traversant des montagnes, la mer Méditerranée et le désert ! Aidez-nous à recenser ces oiseaux protégés dont les populations diminuent de manière très forte ainsi que leurs nids : transmettez vos données d’observation sur Naturalist, et pour les nids sur Intramuros !
Pour reconnaître les espèces et bénéficier de conseils pour préserver les nids sans être incommodé, retrouvez les conseils de la LPO (lien ci-dessous)
En mai, l'événement “Mon beau jardin” porté par Questembert Communauté se poursuit : venez nombreux le 21 au jardin partagé du Chemin rochu de 14h à 18h30 (gratuit) ! Au programme : Contes, musique, atelier compostage, exploration de la biodiversité au jardin, nettoyage participatif et goûter convivial (proposé par la maison pop et la ville de Questembert).