ATTENTION FRELONS ! LES FRELONS ASIATIQUES À PATTES JAUNES CHANGENT D'HABITUDE.
Publié le jeudi 10 juillet 2025 - Questembert
En 2011, à l'arrivée du Frelon asiatique à pattes jaunes dans le département 100 % des nids secondaires de cette espèce étaient implantés à une hauteur supérieure à 15 m. L'an passé, selon le traitement par la FDGDON des bilans d'interventions des désinsectiseurs agréés, cette donnée a énormément chuté. Désormais, 66% des nids détruits se situent entre 0-6m. Le changement de comportement de cette espèce très opportuniste invite à être vigilant.
Si la piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d'une guêpe (mais évidemment dangereuse pour les personnes allergiques) ce sont les piqûres répétées qui sont à craindre. En effet, c'est un trait de caractère : pour défendre le nid heurté ou perçu comme menacé, de nombreux congénères viennent à la rescousse !
Ainsi, par exemple, avant d'intervenir avec vos outils, de laisser les enfants jouer au ballon ou si vous avez un chien qui farfouille, le long d'une haie, d'un tas de bois, d'un muret... nous vous invitons à inspecter les lieux. Observer qu'il n' y ait pas d'allers venus sur les heures d'activités, en journée. Cela peut également vous prémunir des piqûres de guêpes mais aussi vous permettre de faire de belles observations qui suscitent l'émerveillement. Pour rappel, les insectes sont très majoritairement inoffensifs et très utiles, soyez sélectifs ! Une colonie de frelons d'Europe peut consommer 500 g de mouche par jour. Ils capturent également des guêpes et ne présentent pas de danger si l'on se tient à plus de 5 m de leur nid.
Le site web régional de référence sur le frelon asiatique :