>
>
Alerte orange : Orages
Bulletin de vigilance départemental
Publié le mardi 21 juin 2022 à 06:00 par Météo France
Qualification du phénomène
Épisode caniculaire précoce nécessitant une vigilance particulière.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.
Situation actuelle
Enjeu canicule :
lundi, les températures maximales ont atteint 34,2°C à Mâcon, 33,6°C à Dole et à St Julien (Jura), 32°C à Dijon, 32,4°C à Bucey-les-Gy (Haute-Saône) et 32,5°C à Coulans (Doubs).
La nuit est restée très douce. Ce mardi à 05h, on relève 19°C à Mâcon, 20,8°C à Châlon sur Saône (71), 22,4°C à Lons-le-Saunier, 20,8°C à Dole (39), 21 °C à Dijon et 22,3°C à Vesoul.
Enjeu orage :
en cette fin de nuit de lundi à mardi, des pluies orageuses remontent sur la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine. Elles perdent progressivement en intensité et sont décorrélées du système orageux plus virulent attendu en soirée sur les départements placés en vigilance orange.
Évolution prévue
Enjeu canicule :
sous un soleil bien présent ce mardi jusqu'en fin d'après-midi, les fortes chaleurs se poursuivent entre la Saône-et-Loire et le Jura placés en vigilance orange et dans une moindre mesure sur la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs placés en vigilance jaune.
Sur la Saône-et-Loire et le Jura, les températures maximales sont du même ordre de grandeur que la veille, comprises entre 32 et 34°C l'après-midi, localement 35°C.
La vague orageuse prévue en fin de journée (décrite ci-dessous) va mettre un terme à cet épisode de canicule.
Mercredi, les températures maximales sont en repli et devraient plafonner à 30°C dans le Mâconnais et la Bresse, 26 à 29°C plus au nord.
La vigilance canicule sera donc levée mercredi à 06h.
Enjeu orage :
en fin d'après-midi, des orages se forment sur le sud du val de Saône et remontent rapidement en soirée sur l'est de la Saône-et-Loire, le Jura puis le Doubs. L'épisode orageux est assez bref mais potentiellement violent. Il s'accompagne :
- d'une forte activité électrique
- de chutes de grêle
- de pluies intenses (10 à 20 mm en peu de temps)
- de rafales autour de 100 km/h, localement plus
Il existe encore une incertitude sur la trajectoire des orages les plus forts : les départements limitrophes (21, 70, 90, 68) peuvent être concernés à la marge.
PLUS D'INFORMATIONS