Alerte orange : Orages

ALERTE ORANGE : ORAGES

Deux Vallées Vertes

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 21 juin 2022 à 06:00 par Météo France

  • Qualification du phénomène

    Épisode caniculaire précoce nécessitant une vigilance particulière.

    Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.

  • Situation actuelle

    Enjeu canicule :

    lundi, les températures maximales ont atteint 34,2°C à Mâcon, 33,6°C à Dole et à St Julien (Jura), 32°C à Dijon, 32,4°C à Bucey-les-Gy (Haute-Saône) et 32,5°C à Coulans (Doubs).

    La nuit est restée très douce. Ce mardi à 05h, on relève 19°C à Mâcon, 20,8°C à Châlon sur Saône (71), 22,4°C à Lons-le-Saunier, 20,8°C à Dole (39), 21 °C à Dijon et 22,3°C à Vesoul.

  • Enjeu orage :

    en cette fin de nuit de lundi à mardi, des pluies orageuses remontent sur la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine. Elles perdent progressivement en intensité et sont décorrélées du système orageux plus virulent attendu en soirée sur les départements placés en vigilance orange.

  • Évolution prévue

    Enjeu canicule :

    sous un soleil bien présent ce mardi jusqu'en fin d'après-midi, les fortes chaleurs se poursuivent entre la Saône-et-Loire et le Jura placés en vigilance orange et dans une moindre mesure sur la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs placés en vigilance jaune.

    Sur la Saône-et-Loire et le Jura, les températures maximales sont du même ordre de grandeur que la veille, comprises entre 32 et 34°C l'après-midi, localement 35°C.

    La vague orageuse prévue en fin de journée (décrite ci-dessous) va mettre un terme à cet épisode de canicule.

    Mercredi, les températures maximales sont en repli et devraient plafonner à 30°C dans le Mâconnais et la Bresse, 26 à 29°C plus au nord.

    La vigilance canicule sera donc levée mercredi à 06h.

    Enjeu orage :

    en fin d'après-midi, des orages se forment sur le sud du val de Saône et remontent rapidement en soirée sur l'est de la Saône-et-Loire, le Jura puis le Doubs. L'épisode orageux est assez bref mais potentiellement violent. Il s'accompagne :

    - d'une forte activité électrique

    - de chutes de grêle

    - de pluies intenses (10 à 20 mm en peu de temps)

    - de rafales autour de 100 km/h, localement plus

    Il existe encore une incertitude sur la trajectoire des orages les plus forts : les départements limitrophes (21, 70, 90, 68) peuvent être concernés à la marge.