L’ÉCOLE DE LA LIBERTÉ : 1945-2025.
Publié le vendredi 09 mai 2025 - Raon-l'Étape
La liberté retrouvée en 1945 : flashback et immersion pour les élèves du GS du Tilleul, de La Neuveville, du Joli Bois et de l’Externat Sainte Thérèse.
Se plonger dans le passé lié à la Seconde Guerre mondiale pour mieux comprendre notre monde actuel est un objectif de l'école élémentaire. La fête de la liberté est l'occasion de lui donner du sens : d'abord avec la pièce de théâtre "Le silence des voix qui se sont tues". Les élèves ont pu, à travers une scénographie travaillée (accessoires, voix du comédien, vêtements, posture) identifier ceux qui ont œuvré pour notre liberté.
Ensuite la visite du camp US pour les classes a permis de découvrir le matériel envoyé par les Américains, de comprendre son fonctionnement et son utilité.
Une réalité appréciée de tous pour transmettre le devoir de mémoire.
Encore une fois merci aux parents accompagnateurs et aux enseignants pour leurs photos et appréciations.
Rendez-vous demain pour la suite des festivités : visites diverses sur les différents sites, défilé militaire en ville à partir de 15h30, saynètes au Théâtre à 17h et bal Guinguette façon 1940, à 20h30, sur le parking du COSEC (tous les détails dans le De Bonne source du mois de mai).