2 ASSIETTES SIGNÉES "ADELPHE MULLER" REJOIGNENT LE PATRIMOINE COMMUNAL

Publié le jeudi 16 octobre 2025 - Raon-l'Étape

La commune vient d’enrichir ses collections patrimoniales en faisant l’acquisition de deux assiettes issues de la faïencerie "Adelphe Muller". "Cousine" de la faïencerie de la Trouche, cette manufacture, installée à Raon l'Étape rue Victor Brajon, a produit entre 1849 et 1898 de la vaisselle, des objets décoratifs de fantaisie, puis dans ses dernières années d’activité, des poêles en faïence.

Ces deux pièces ont été découvertes par Bruno Scheider, Raonnais d’origine, dans la maison familiale. Conscient de leur valeur historique, il a aussitôt pris contact avec la mairie, afin qu’elles retrouvent leur juste place dans le patrimoine communal. Les assiettes sont désormais visibles à la salle de l’Horloge, aux côtés des faïences de La Trouche et des tableaux du flottage exposés au salon d’Honneur.

histoire et patrimoine local

Adelphe Muller, propriétaire de la manufacture, fut également maire de Raon l’Étape de 1896 à 1900. Il s’entoura d’artistes de renom tels que Paul Descelles et surtout Émile Gallé, avec lequel il collabora étroitement (comme l’a rappelé Paulette Noël lors de l’exposition du Musée Lorrain en 1996). Un incendie survenu en 1894 précipita sans doute la fermeture définitive de la faïencerie quelques années plus tard.

appel

Les "Archives Patrimoniales Communales" adressent leurs plus vifs remerciements à M. Scheider, dont la démarche participe à la mise en valeur et à la transmission de notre histoire locale. Retrouver, inventorier et partager ces éléments de notre passé fait partie intégrante de la mission du service des archives. Aussi, les Raonnais, actuels ou anciens, sont invités à explorer greniers et malles familiales. Souvent, des documents, des objets ou de simples photographies peuvent constituer de précieux témoignages du temps passé. Ceux-ci peuvent aussi être prêtés le temps d’une numérisation, puis restitués à leurs propriétaires.

Ensemble, partageons, faisons vivre et grandir notre patrimoine.