Oct.
11
Sam.
Nov.
02
Dim.
Exposition : Raon l'Étape, les années 50
Raon-l'Étape
Informations pratiques
DATES
HORAIRES
samedi et dimanche 14 h 30 > 18 h 30
espace Émile Gallé - rue Jules Ferry
TARIFS
Cercle d’histoire Louis Sadoul a choisi d’évoquer les années qui ont suivi la fin de la Seconde guerre mondiale depuis la fusion des deux communes de Raon l’Étape en 1947 jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie en 1962.
Pour Raon, c’est d’abord la période de la Reconstruction et du Baby boom, celle aussi de la fin du Petit train de la Vallée et de la création de la Fête de la Forêt. Ensuite, ce sera l’implantation de la SITCT (Société Industrielle de Transmissions Colombes-Texrope), l’ouverture du cinéma Vosgina et le besoin de nouveaux équipements administratifs, scolaires, sanitaires, sportifs et de loisirs.
Pour les Raonnais, comme pour tous les Français, c’est la découverte du progrès qui révolutionne peu à peu la vie quotidienne : dans l’équipement de la maison, du réfrigérateur à la télévision, dans l’alimentation, avec l’émergence d’une multitude de marques, dans les transports, du deux roues à l’automobile. La publicité et la société de consommation s’imposent à tous.
Pour beaucoup de membres du Cercle d’histoire, c’est l’époque de leur enfance, de l’école primaire et du Cours complémentaire, du catéchisme et du patronage du jeudi, de la communion solennelle, du certificat d’études, des rues et des places sans voitures, des commerçants dans tous les quartiers... C’est pourquoi ils sauront rendre attrayante cette époque dans un exposition originale composée avec leurs connaissances, leurs collections, mais aussi leurs souvenirs et parfois leur nostalgie...

