CHÈQUE ENERGIE

Publié le jeudi 06 novembre 2025 - Renac

A la veille de la trêve hivernale, nous ne devons pas oublier que près de 5,6 millions de français sont concernés par la précarité énergétique.

 

Le SDE35 contribue à lutter contre cette précarité énergétique en soutenant l’action sociale du Conseil départemental via le FSL et les impayés de factures d’énergie, ainsi que celle des acteurs associatifs locaux tels que les Compagnons bâtisseurs qui agissent sur le terrain auprès des plus démunis.

 

Notre fédération nationale vient de nous alerter sur le risque que certains foyers précaires perdent en 2026 le bénéfice du chèque énergie du fait d’un changement national dans la gestion des attributaires.

Ce dispositif national, mis en œuvre depuis 2018, consiste en une aide au paiement des dépenses d’énergie, attribuée sous conditions de ressources, visant ainsi à lutter contre la précarité énergétique des ménages à revenus modestes.

Cette année, l’envoi des chèques énergie a d’ailleurs été retardé en raison de cette modification. La fin de « l’automatisation universelle » de l’attribution du chèque et l’introduction de la notion de foyer fiscal unique risque d’engendrer une baisse drastique du nombre de bénéficiaires en 2025, et du montant des aides attribuées.

 

Beaucoup de bénéficiaires potentiels devront en effet effectuer eux-mêmes leur demande de chèque énergieet se confronter à des démarches administratives supplémentaires.

Pour réduire ce risque, nous avons édité une brochure qui explique les nouvelles modalités pratiques d’obtention de cette aide essentielle au paiement des factures d’énergie.