INTERDICTION DE FUMER DANS DE NOUVEAUX LIEUX PUBLICS

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Renazé

De nouveaux lieux extérieurs sont concernés par l'interdiction de fumer à partir du 1er juillet 2025. Service-Public.fr vous informe sur cette mesure destinée à prévenir les addictions et à protéger les plus jeunes.

 

Quels sont les lieux concernés par l'interdiction de fumer ?

Pour protéger les plus jeunes, il est interdit de fumer dans les lieux collectifs. Cette interdiction va s'étendre dès cet été à de nouveaux espaces extérieurs, là où les enfants et adolescents sont présents ou exposés.

À partir du 1er juillet 2025, il sera donc interdit de fumer dans les lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture :

  • parcs et jardins publics ;
  • plages bordant des eaux de baignade ;
  • abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
  • abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
  • espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

À savoir  

Certaines communes ont déjà mis en place des arrêtés en ce sens, l’interdiction s’appliquera sur tout le territoire à partir du 1er juillet 2025 selon des modalités qui seront précisées par un texte.

Quelles sont les nouvelles mesures pour prévenir les addictions ?

90 % des jeunes commencent à fumer avant 18 ans. Afin de les protéger, prévenir les addictions, débanaliser la consommation, des mesures sont prises concernant :

  • la réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage ;
  • la limitation stricte des arômes dans les produits de vapotage (arômes au goût de bonbon ou barbe à papa...).

Ces produits sont à risque de dépendance et seront encadrés dès l’année 2026.

À noter

La vente, la fabrication et la distribution des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique « puffs » ne sont plus autorisées.

Rappel

La consommation de tabac tue chaque année 75 000 personnes en France, soit plus de 200 décès par jour. Le coût social du tabac est estimé à 150 milliards d’euros par an.

Publié par Service communication