Le moulin de Lucy

Situé au hameau de Lucy sur le cours principal de l'Oise à l'emplacement d'un ancien moulin dont l'existence est attestée depuis le xie siècle comme dépendance de l'Abbaye St.-Nicolas-des-Prés, l'actuel Moulin de Lucy est, dans cette partie de la Vallée de l'Oise, le dernier des moulins à farine du xixe siècle à avoir survécu aux destructions de la guerre de 14-18.

Il a été construit en 1840 par le Sieur Niay, meunier à Villers-le-Vert (écart entre Thenelles et Sissy), puis transformé au début du xxe siècle en cotonnière spécialisée en teinture, apprêts, mercerisage et bobinage de fils.

Le moulin est ainsi la seconde usine, avec celle d'Harly établie en 1875, de Julien Daltroff2 de nationalité suisse né vers 1840 à Château-Salins. Maire d'Harly, il décède en 1903, et son fils Albert lui succède puis cède ses usines en 1937.

L'activité de teinture, mercerisage et bobinages de fils se poursuit jusqu'en 1978, vendus sous la marque de La Cotonnière de Lucy-Ribemont, entreprise dont le siège social est à Caudry (Nord), pour les Dentelles de Calais-Caudry.

Il est, depuis 1981, propriété de la famille de Bruyn, qui le réhabilite et l'exploite pour l'énergie et diverses activités liées à l'environnement (ingénierie des milieux humides, associations, formation, initiations à la rivière, loisirs).

Il a été placé sous la protection de l'État et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du Préfet de Picardie en date du 14 janvier 1993. Il est visitable chaque année lors des journées du patrimoine organisées en septembre par le Ministère de la Culture (affichage public et information régionale).

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1993