CAMPAGNE DE VACCINATION HPV ET MÉNINGOCOQUE : WEBINAIRE GRATUIT

Publié le mardi 24 février 2026 - Rieumes

MERCREDI 18 MARS, dans le cadre de la campagne de vaccination HPV et Méningocoque qui commencera prochainement dans les collèges, la CPTS du Sud Toulousain organise, un WEBINAIRE GRATUIT d’information à destination des parents en collaboration avec l’association Vacci’tanie.

L’objectif : permettre aux familles de disposer d’informations claires et pédagogiques afin d’accompagner leur réflexion autour de la vaccination.

Comprendre, poser ses questions, lever les doutes

La vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) et le Méningocoque suscite régulièrement des interrogations chez les parents.

Ce webinaire vise à :
- expliquer simplement ce qu’est le papillomavirus et les infections associées ;

- détailler le fonctionnement des vaccins et leur rôle en prévention ;

- répondre aux questions des familles, sans tabou ;

- apporter des éléments factuels pour éclairer la décision.

La conférence, animée par Blandine Esquerre, médecin vaccinologue, et Bruno Julia, pharmacien, sera suivie d’un temps d’échange consacré aux questions des participants.

Une action inscrite dans la campagne territoriale 2026

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mission de santé publique pilotée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie. La CPTS, qui assure la coordination des professionnels de santé intervenant dans les établissements scolaires de son territoire, souhaite développer des actions d’information destinées aux familles pour renforcer son volet prévention.
Ce webinaire, organisé pour la première fois, est ouvert à l’ensemble des parents, qu’ils aient ou non un enfant scolarisé dans un établissement participant à la campagne.

La CPTS du Sud Toulousain : un acteur clé de la santé locale

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est un regroupement de professionnels de santé qui collaborent sur un territoire pour améliorer l’accès aux soins, la coordination des prises en charge et le développement d’actions de prévention.

La CPTS Sud Toulousain, c'est :

  • 1 400 professionnels de santé,
  • acteurs médico-sociaux et sociaux, publics ou privés
  • 47 communes
  • 160 000 habitants

Plus d'infos : www.cpts-st.fr

Pour vous INSCRIRE, CLIQUEZ ICI !