LA CARAVANE DU SPORT DE PASSAGE MALGRÉ LA PLUIE

Publié le lundi 28 juillet 2025 - Rignac

La Caravane du Sport de l’Ufolep a fait halte à Rignac malgré la pluie

Mercredi 23 juillet 2025, la commune de Rignac a accueilli avec enthousiasme une étape de la Caravane du Sport organisée par l’Ufolep. Malgré une météo capricieuse, avec des averses persistantes tout au long de l’après-midi, l’événement a su s'adapter en se repliant dans sous la Halle municipale.

Plus de 130 participants ont répondu présent tout au long de l'après-midi, confirmant l’attrait de cette initiative inclusive, festive et intergénérationnelle. L’objectif de la Caravane est clair : proposer une grande diversité d’activités sportives accessibles à toutes et à tous, avec une attention particulière pour les publics éloignés de la pratique.

Parmi les 18 activités proposées, c’est sans conteste le mur d’escalade qui a remporté le plus vif succès. Véritable pôle d’attraction pour les enfants, cette structure spectaculaire a également permis de créer une dynamique familiale, incitant parents et grands-parents à s’essayer, ensemble, aux autres disciplines.

D’autres animations comme les carabines laser ou encore le wex ball, mélange de tennis et de squash, ont également captivé petits et grands dans une ambiance conviviale et bienveillante.

La présence du Sydom Aveyron a enrichi l’événement en associant sport et sensibilisation à l’environnement. À travers le jeu du « tri au but », les participants de tous âges ont été invités à associer image de déchet et zone de tri en lançant un ballon au bon endroit. Une manière ludique et pédagogique de rappeler l’importance du geste de tri, en cohérence avec la démarche de développement durable portée par l’Ufolep dans toutes ses actions.

Cette étape rignacoise s’inscrit dans une tournée plus large qui traverse 13 communes et 19 lieux, pour 20 journées d’animations sportives durant l’été. En tout, ce sont près de 2 500 personnes qui participent à ces moments de découverte, de partage et de santé par le sport, sous la houlette d’animateurs professionnels, de bénévoles de l’Ufolep et de jeunes engagés issus des structures associatives locales.

Le succès de cette journée à Rignac confirme l’intérêt des habitants pour des initiatives sportives accessibles, éducatives et citoyennes. Partenaire majeur de l’évènement, la commune a contribué à son organisation, affirmant son engagement en faveur de la santé, du sport pour tous et du vivre ensemble.