Le Lavoir
Le premier lavoir connu sur cet emplacement sera réalisé en 1779 par le sieur Bernard, maçon, sous l’administration du premier consul Palejay. Il prenait la place d’une ancienne mare alimentée par une petite source qui fut très certainement à l’origine du choix de l’implantation du village. Le quartier portait le nom de Lavadas. Ce lavoir devenu vétuste sera reconstruit en 1807. C’est seulement en 1855 que l’actuel lavoir à deux bassins sera construit.
Les murs sont en pierre de taille des carrières de Castillon et les pierres de recouvrement seront en pierre dure de Saint-Gervais. La toiture de ce lavoir est supportée par une charpente reposant sur douze colonnes de style Paestum. Le quartier s’appelle alors quartier du Lavoir. Il était alimenté à l’origine par un puits couvert à côté du puits de Pousqueyras. À partir de 1874, l'aqueduc de Vaujus assure l’approvisionnement du village en eau, et cela, sans risque de pénuries en été. Un réseau de distribution d’eau permet d’alimenter les points d’eau dont le lavoir.
Dans les années soixante et avec l’adduction d’eau, les fontaines du village sont peu à peu supprimées y compris celle du lavoir. Elle a été reconstruite à l’identique en 2002 à l’initiative de l’association « Aigo i Fonts ».
Le lavoir était un lieu de vie incontournable jusqu’au milieu du 20ᵉ siècle. Une phrase, restée célèbre, illustre bien l’activité de cet endroit : « Ici, on lave le linge sale et on salit les réputations propres ».
Le Lavoir est aujourd'hui mis en eau l'été grâce à un circuit fermé.



