Sanctuaire Notre Dame de Grace
TARIFS
Prieuré Bénédictin dont l’origine remonte au VIIᵉ siècle, restauré au XVIIᵉ, le Sanctuaire de Notre Dame de Grâce est un haut lieu spirituel dédié à la Vierge.
Au cours des siècles, le sanctuaire fut victime de nombreux pillages comme celui des Hongrois en 923. Il fut le témoin des ravages de la peste noire (1348), des exactions des grandes compagnies (1375 – 1379), des guerres de religion (1550 – 1560). Mais au XVIIᵉ siècle, la contre-réforme catholique apporte la prospérité. L’histoire du sanctuaire est ponctuée de nombreux pèlerinages.
Chaque 15 août, les paroissiens de Rochefort viennent prier avec Marie, comme les fidèles diocésains, le premier dimanche de septembre avec l’œuvre du « Suffrage ».
Aujourd’hui, une équipe missionnée par l’évêque de Nîmes assure, l’accueil de pèlerins, de groupes de chrétiens et l’organisation de re-traites.
Dans l’église, se trouve un remarquable autel baroque et une jolie statue de la Vierge. On peut admirer un tableau de Nicolas MI-GNARD évoquant la Présentation de Jésus au Temple.
Une salle abrite une riche collection d’ex-voto du XVIIᵉ siècle à nos jours. Le sanctuaire a conservé son monumental Chemin de Croix. La salle de l’écho qui servait à la confession des malades contagieux constitue une rare curiosité architecturale.




