Fontaine de l'Ange
La question de l’eau est cruciale pour une communauté.
La Fontaine de l’Ange était au centre du village du 19ᵉ siècle. Elle a été construite en 1861 après plusieurs années de procédures. Elle était alimentée par la source de Vaujus au moyen d’un aqueduc souterrain. En 1873, le système est amélioré et la Fontaine de l’Ange est rehaussée d’une colonne de pierre de 2,50 m entre la base et le socle de la statue, pour desservir les 11 fontaines secondaires de la ville. Ce dispositif ingénieux de répartition permettra en outre de forcer le débit en cas d’incendie.
Initialement, une statue du Comte Raymond VI devait être installée, mais devant l’urgence du besoin en eau des habitants le projet a été simplifié. La statue d’un Amour (et non d’un ange) a finalement été retenue. C’était donc la Fontaine de l’Amour, mais aujourd’hui, dans l’usage, elle est appelée Fontaine de l’Ange. En 1874, les travaux sont terminés. Rochefort est désormais à l’abri du besoin.
Elle fut démolie sur décision du conseil municipal en 1964 quand l’eau de la ville alimenta les foyers du village. Sa reconstruction est l’œuvre de l’association « Aigo y fonts » qui a beaucoup œuvré pour la sauvegarde des fontaines.

