L'église et son orgue

L'église et son orgue

D'une église à l'autre...

En 1792, l'ensemble du Prieuré de Breloux est vendu comme "bien national" ; l'église est démantelée : une partie démolie, l'autre transformée en étable.

En 1805, lors du rétablissement des cultes, la nouvelle Commune de Breloux n'a plus d'édifice religieux. Une nouvelle église est alors demandée. Cependant, Pierre Charles, jusqu'à sa mort en 1841, et le Conseil Municipal s'y opposent.

La partie du prieuré rachetée par des paroissiens servira de chapelle provisoire. En 1849, le Préfet donne son accord pour cette nouvelle construction.

La consécration de l'église "Saint-Pierre-aux-Liens" aura lieu en 1852.

Le village de La Crèche se développant, une autre église semble nécessaire. Une riche veuve, Marie-Angèle Bonneau de Langevinerie émet le voeu de construire une chapelle dans le jardin de sa demeure de La Crèche. Consacrée le 28 mai 1858 sous le vocable de "Notre-Dame-des-Neiges", l'église est élevée au rang de paroisse en 1866.

L'église de Breloux perdra sa primauté et sera fermée au culte vers 1848.

Un orgue remarquable...

L'église de Notre-Dame-des-Neiges accueille un orgue remarquable. Un devis relate de la livraison de celui-ci à l'église en 1879. Il est composé d’un grand orgue (54 notes), d’un récit (54 notes) et d’un pédalier (20 notes). 10 jeux, 3 accouplements et une pédale expressive rendent l’instrument modulable pour des offices et cérémonies (baptêmes, mariages, sépultures), mais aussi pour des concerts. Il est l’un des seuls du Département à être perché en tribune, avec un buffet déporté sur la balustrade, orné de sculptures religieuses de style néo-gothique. Il est de plus le seul orgue à tuyaux de la grande paroisse Saint-Jean-Baptiste en Niortais. Cet instrument est un élément unique du patrimoine de La Crèche, indispensable au rassemblement des populations.

L’orgue a toutefois subit les effets du temps et son inutilisation prolongée a nécessité une restauration conséquente. Plus d'informations sur le site de la ville.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪