Janv.

16

Ven.

Conférence le langage des pierres : quand la pierre raconte l’histoire de la Terre et des Hommes

Rontignon

Informations pratiques

DATE

Le ven. 16 janv.

HORAIRES

À 18h30

Elles jalonnent nos paysages, soutiennent nos maisons, bordent nos chemins et nos montagnes. Omniprésentes, les pierres sont pourtant devenues invisibles à nos yeux. Et si elles avaient encore beaucoup à nous dire ?

Le centre social Cap’de tout organise le vendredi 16 janvier à 18h30 à Rontignon, une conférence intitulée « Le langage des pierres », animée par Jean Touyarou et les Amis du Musée d’Ossau. Une rencontre ouverte à tous, curieux d’histoire, de patrimoine et de mémoire.

Depuis la nuit des temps, la pierre accompagne l’humanité. Des premiers hommes du Paléolithique aux bâtisseurs de cathédrales, des bergers de nos montagnes aux compagnons et artisans, elle a servi d’abri, d’outil, de repère, de protection ou encore de support d’expression. Dolmens, cromlechs, linteaux sculptés, murs, bornes ou traces gravées : autant de témoignages discrets mais profondément émouvants laissés par ceux qui nous ont précédés.

Au fil de cette conférence, Jean Touyarou proposera de redécouvrir le langage des pierres, ces archives silencieuses qui racontent à la fois l’histoire géologique de la Terre et celle des hommes qui l’ont habitée, façonnée et parfois sacrée. Une invitation à regarder autrement notre environnement quotidien et à renouer avec un patrimoine souvent méconnu.

La rencontre se conclura par un débat avec le public, consacré à l’intérêt de ces témoignages et aux enjeux de leur préservation, alors que de nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine fragile.

Inscription et information auprès de l’accueil de Cap’de Tout au 05 59 06 68 70. Entrée gratuite.

Une soirée pour apprendre à voir, comprendre et transmettre ce que les pierres murmurent encore à qui sait les écouter.