HARAS RÉGIONAL DE ROSIÈRES-AUX-SALINES

logo Haras Régional de Rosières-aux-Salines

Haras Régional de Rosières-aux-Salines

Le Haras national de Rosières aux Salines, 250 ans d’histoire, aujourd’hui centre de formation et complexe équestre.

Fondé en 1767 par le représentant du roi de France, le marquis de la Galaizière, le Haras repose sur d’anciennes salines royales.

D’un espace de 12 hectares, il accueille des chevaux de races diverses, du cheval de sang au cheval de trait.

A travers les années, le haras a su conserver le témoignage de son histoire, avec, entre autres, son manège historique et son écurie.

Fortement modernisé à compter de 2010, le site du Haras national, propriété de la Région Grand Est, accueille l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, le Pôle Hippique du Grand Est, la SCIC Haras régional, le siège de l’association des éleveurs Cheval Grand Est, du Conseil des Chevaux Grand Est, la Fédération des Chevaux de Trait du Grand Est et Grand Est Course ainsi que l’association Ros’hier et de Rosières Attelage.

Le centre de reproduction

La SCIC du Haras de Rosières aux Salines a été constituée en 2012, suite à la fermeture du centre d'insémination des Haras Nationaux, afin de regrouper les éleveurs Lorrains et de leur offrir de nombreux services (centre d'insémination, travail des jeunes chevaux, ...).

Plusieurs étalons de course, de sport et de loisir sont stationnés chaque année et de nombreuses juments viennent profiter des services d’insémination.

Le musée de Sel à Selle

Des visites guidées sont proposées sur rendez-vous par l’association Ros’hier et Aujourd’hui pour vous faire découvrir l’histoire et le patrimoine du Haras national de Rosières aux Salines, ses bâtiments du XVIIIème siècle, ses étalons et chevaux d’école, ses voitures hippomobiles anciennes, sa sellerie et son musée.

  • Contact : 07.74.52.95.52
Rosières-aux-Salines

MAIRIE - ROSIÈRES-AUX-SALINES

15 rue Gambetta
54110 Rosières-aux-Salines
accueil@rosieres-aux-salines.fr
www.intramuros.org/rosieres-aux-salines
Pays du Sel et du Vermois

PAYS DU SEL ET DU VERMOIS

contact@cc-seletvermois.fr