Nov.

07

Ven.

Conférence à VILLEMORT : Rétablir l’État républicain à la Libération : l’action de Jean Schuhler, commissaire de la République dans la Région de Poitiers (1944-1946)

Villemort

Informations pratiques

DATE

Le ven. 7 nov.

HORAIRES

20 heures- 22 heures

TARIFS

Gratuit

Rétablir l’État républicain à la Libération : l’action de Jean Schuhler,

commissaire de la République dans la Région de Poitiers (1944-1946)

 

Par François Dubasque, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitier

À la Libération, Jean Schuhler, avocat parisien et résistant, fidèle du général de Gaulle, est nommé Commissaire de la République pour la région de Poitiers. Arrivé clandestinement sur place à la veille du Débarquement en Normandie, il prend officiellement ses fonctions au tout début du mois de septembre 1944. Représentant du Gouvernement Provisoire de la République Française et doté, à ce titre, de pouvoirs exceptionnels, il a pour mission de rétablir la légalité républicaine et d’assurer l’autorité de l’État dans une situation particulièrement chaotique. Ses premières interventions concernent la répression de la collaboration et le contrôle de l'épuration, ainsi que le maintien de l'ordre. Mais il doit également gérer le ravitaillement de la population et la remise en route de l’économie locale.

Il rencontre cependant de fréquents obstacles dans l’exercice de ses fonctions :  conflits de légitimité avec les groupes locaux de la résistance armée, reprise en main par le pouvoir central, etc. À lire ses rapports et ses Mémoires, on mesure combien l’amenuisement progressif de ses pouvoirs et de son champ d’action provoquent chez lui déception et désillusions sur le sens-même de sa mission. Ce sont ces désillusions au regard de ce qu’il considère comme une occasion manquée d’instaurer un nouveau cadre politico-administratif en France – celui d’une organisation régionale – qui conduisent Jean Schuhler à démissionner. Il quitte ses fonctions à la mi-février 1946 pour reprendre son activité d’avocat à Paris.

À travers un parcours singulier et une fonction méconnue, c’est donc la sortie de guerre et la reconstruction de notre région qu’il est possible de mettre en lumière au moment où l’on commémore le 80e anniversaire de la Libération et de la victoire de 1945.

Publié par Mairie de Villemort