EAU COLORÉE : INFORMATION DE LA RÉGIE EAU ET ASSAINISSEMENT

Publié le mercredi 04 novembre 2026 - Deux Vallées Vertes

La Régie Eau et Assainissement de la CC2VV souhaite informer les habitants des communes de Rougemont, Montagney, Cuse-et-Adrisans, Cubry, Cubrial, Nans et Gondenans-les-Moulins que plusieurs signalements d'eau colorée (jaune à marron) ont été enregistrés ces dernières semaines sur certains secteurs du réseau.

Les investigations en cours mettent en évidence la présence de fer et de manganèse, éléments naturellement présents dans certaines eaux souterraines. Ces paramètres peuvent provoquer une coloration de l'eau ou la présence de dépôts, sans pour autant remettre en cause sa potabilité dans les concentrations actuellement observées. Les analyses réalisées à ce jour ne mettent pas en évidence de dépassement des références de qualité réglementaires. 

Afin de mieux comprendre l'origine de ce phénomène, de nouveaux prélèvements ont été réalisés ce mardi sur le réseau en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé.

Par mesure de précaution et afin de prévenir tout risque de contamination bactériologique, la Régie va également procéder à une augmentation temporaire du taux de chlore dans le réseau de distribution.

Cette opération pourra entraîner une légère odeur ou un léger goût de chlore, sans incidence sur la consommation de l'eau pour la population.

En cas de coloration prolongée, les personnes concernées peuvent se mettre en contact avec l’astreinte de la Régie (07.86.57.51.45) afin qu'une purge du secteur soit réalisée rapidement.

Nos équipes suivent la situation avec la plus grande vigilance et poursuivent les opérations de surveillance et de réseau nécessaires.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation et des résultats des analyses complémentaires.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Publié par le Service Communication - CC2VV