Monastère de Beaufort

HORAIRES

Les Offices
Matines à 6 h 30 - Laudes à 7 h 15, le dimanche à 7 h 30 - Vêpres à 16 h 30 du mardi au samedi, pas de Vêpres le jeudi et le dimanche Adoration à 16 h 30, Vêpres à 17 h

Le monastère Notre-Dame de Beaufort, est un établissement religieux de moniales de l'Ordre des Prêcheurs, rattaché à la Fédération Notre-Dame des Prêcheurs. Il est situé dans la commune de Plerguer, dans le département de Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Il relève du diocèse de Rennes.

l'histoire des bâtiments est liée à l'antiquité des lieux. Elle est relatée dans l'article consacré au château de Beaufort. Les origines de l'Ordre de Saint-Dominique remontent à 1207 - 1215.

À la mort de marquis Xavier Louis Marie Félix Gouyon de Beaufort, en 1945, le château et les terres sont cédés à une Congrégation religieuse, en 1950, qui la cédera à son tour en 1963 à la Congrégation des sœurs dominicaines. C'est sous la direction du Père Charles Mellet, dominicain qui avec 4 religieuses venant de Carpentras et d'Aix-en-Provence, vont fonder ce monastère.

Les bâtiments jamais entretenus et menaçant ruine, il fallut s'attaquer à leur restauration. Ces travaux se firent en vagues successives. En 1996 les bâtiments de l'ancien château furent entièrement restaurés.