ALERTE VENT - VIGILANCE POUR LE WEEK-END DES 7 ET 8 DÉCEMBRE 2024
Publié le vendredi 06 décembre 2024 - Sains
Météo France vient de placer le département d'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune pouvant évoluer vers l'orange pour les phénomènes de vent. Les phénomènes orage et vague-submersion demeurent en vigilance jaune pour ce week-end.
Des rafales de nord-ouest à 110-130 km/h sont possibles sur le littoral, le plus souvent à 90-100 km/h à compter de 2 heures du matin ce samedi. Malgré des coefficients de marées faibles, la vigilance vague-submersion est de niveau jaune également au regard de la puissance des vents qui occasionneront des vagues importantes, notamment sur le secteur de Saint-Malo.
Dans les terres, des rafales de 80-90 km/h sont attendues sur tout le département sous des averses orageuses (présence de grêle).
Si l'aspect orageux devrait se calmer à compter de ce samedi 7 décembre au soir, le vent continuera à souffler de manière sensible dimanche sur tout le département à 70-80 km/h en rafales.
Pour les maires et EPCI, compte-tenu de cette situation météo, il convient de :
- rassembler et s'assurer du caractère fonctionnel des moyens d'alerte et d'assistance à la population ;
- mobiliser les services municipaux et intercommunaux ;
- pré-alerter les acteurs de votre PCS ;
- avoir une attention particulière sur l'ensemble des décorations, animations de Noël ou manifestations en extérieur (les tentes CTS ne peuvent pas supporter des vents au-delà de 70 km/h) et prévoir leur annulation et retrait en cas de confirmation des éléments météorologiques ;
- fermer, selon votre appréciation locale, les jardins publics arborés afin de prévenir les accidents liés aux chutes d'arbres et de branches ;
- rappeler aux entreprises du bâtiment la nécessité de mise en sécurité des grues de chantiers ;
- informer la préfecture de toute difficulté majeure sur votre commune : 06 77 21 94 54 (numéro d'urgence de la préfecture H24).
Pour les autres acteurs ORSEC :
- se mettre en veille renforcée, s'assurer de la disponibilité des moyens et des personnels afin de pouvoir monter en puissance si l'évolution de la situation le justifie ;
- mettre en œuvre les dispositions préventives concernant la sécurité des personnes et des matériels dont vous avez la charge ;
- suivre l'évolution et rendre compte immédiatement à l'autorité préfectorale et au SIDPC (06 77 21 94 54) de tout événement notable.
Nous vous invitons à suivre régulièrement l'évolution de la situation sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine .
Cordialement