DÉCOUVRIR
Arbre remarquable ; un chêne de plus de 700 ans
3 km - Tellières-le-Plessis
Au Tertre, à Tellières le Plessis, vous pourrez découvrir le plus vieux chêne du département de l’Orne. Cet arbre atypique qui a plus de 700 ans, mesure 14,7m. de haut et 8,7m de circonférence.
Eglise Notre-Dame-du-Mont-Carmel
3 km - Le Plantis
"L’église du Plantis paraît remonter aux premières années du XVIe siècle. Sa voûte qui est en bois fut construite en l’an 1559 par Jules Le Riche, menuisier, ainsi qu’en témoigne une inscription placée au dessus de la chaire". Extrait du livre Le plantis de Charles Verel (édité par le syndicat d’initiatives Tourisme et Commerce du Pays de Courtomer)
Table d'orientation
3 km - Tellières-le-Plessis
Sur le parking du bourg de Tellières le Plessis, une table d’orientation vous permet de découvrir le magnifique point de vue sur Courtomer.
Ecuries de la Chevellerie
4 km - Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Les Ecuries de la Chevellerie s'adressent aux enfants à partir de 4 ans, ados et adultes, en cours hebdomadaire encadré et à partir de 6 ans en stage. Le centre a pour mission de faire découvrir les pratiques équestres au plus grand nombre en toute sécurité, pour se perfectionner, passer les examens fédéraux et s'initier à la compétition. Nous disposons d'une vingtaine de poneys de toutes...
Chapelle Saint Jacques
4 km - Courtomer
« Située dans les bois d’Ecuenne, sur la route du Plantis à environ 2,5 km de l’église de Courtomer, la chapelle actuelle est établie dans une superbe clairière vallonnée ou jaillit une source, réputée dans le passé pour soigner les fièvres. Un site exceptionnel très propice à la réflexion. »
Aires de loisirs intergénérationnelles
5 km - Courtomer
Jeux pour les petits, une aire multi-sports, des terrains de pétanque, des tables de ping-pong .... En accès libre.
Source de la Sarthe
7 km - Soligny-la-Trappe
La Sarthe prend sa source hors du département auquel elle a donné son nom, à Soligny-la-Trappe (hameau de Somsarthe), dans l'Orne , à une altitude de 250 mètres. Au sortir des collines du Perche, la rivière coule en direction du sud-ouest et borne au sud la campagne d'Alençon.
Abbaye de la Trappe
8 km - Soligny-la-Trappe
Dans un cadre de forêts et d'étangs s'élève le monastère où l'abbé de Rancé réforma au XVIIe siècle l'ordre des Cisterciens. La clôture du monastère abrite son logis abbatial ainsi des bâtiments du XVIIIe siècle. L'Abbaye de la Trappe est un monastère en activité, étant un lieu de prière où vivent les moines trappistes, elle ne se visite pas. Un magasin de produits régionaux et monastiques et...
L'Eglise Saint Germain d'Auxerre
8 km - Soligny-la-Trappe
Elle a été bâtie en grande partie en grison de pays à la fin du XIe, début du XIIe siècle, sur un promontoire, vers 1835, la Nef est agrandie de deux bas-côtés. La toiture est chevauchée, à l'Ouest par la flèche octogonale du clocher, à l'Est, par un "clocheton" supportant une horloge. De l'ancien cimetière situé autour de cette Eglise, vous découvrez un joli panorama sur la campagne...
Lavoir de l'Osier
8 km - Soligny-la-Trappe
Devenu municipal en 1992, ce lavoir fut un haut lieu de la vie de Soligny: les lavandières s'y retrouvaient pour commérer et il devint également le témoin des amoureux qui s'y échangeaient quelques baisers.