516 ÉLÈVES ET LEURS ENSEIGNANTS ONT FAIT LEUR RENTRÉE SCOLAIRE À SAINT ALBAN-LEYSSE

Publié le dimanche 31 août 2025 - Saint Alban-Leysse

Que ce soit chez les plus petits de l’école maternelle ou chez les plus grands de l’école élémentaire, la rentrée s’est passée très sereinement dans les trois écoles communales.



Les petits moments de cafard ou d’appréhension des premiers instants ont vite été dissipés par l’accueil bienveillant et chaleureux des enseignants. Les bénévoles des associations de parents d’élèves l’Alpi (écoles publiques) et l’Apel (école privée) étaient présents autour d’un stand pour proposer une boisson chaude ou fraîche aux parents et aux enfants.

Michel Dyen, le maire, Daniel Favre, premier adjoint, Anne-Marie Barouti adjointe, sont venus saluer les équipes et les familles et leur souhaiter une bonne rentrée.

Les effectifs

Les effectifs des trois écoles restent stables cette année avec un total de 129 élèves pour 7 enseignants à l’école maternelle Louis Armand, 229 élèves pour 12 enseignants à l’école élémentaire René Cassin et 158 élèves pour 6 enseignants à l’école Notre-Dame de la Salette. Il n’y a pas d’ouverture ou de fermeture de classe à signaler.

Les thématiques et projets de l’année

Forte du succès rencontré l’an passé, l’école maternelle Louis Armand renouvelle et approfondit la thématique du cirque pour toutes les classes. Un projet de ludothèque sera également proposé.

L’école René Cassin décline son année autour de plusieurs activités : piscine pour tous les cycles 2, patinoire pour les CP et CE1, raquettes pour les CE2, ski de fond pour les CM1 et CM2, projet cinéma pour les cycles 3.

Quant à l’école Notre Dame de la Salette, les classes mèneront un travail interdisciplinaire dans le cadre du parcours éducatif, artistique et culturel sur « La France » avec exposition artistique et musicale au cours de l’année et concert de Noël devant les familles. La patinoire, la piscine, le judo, le tennis et le catamaran figurent au programme des activités sportives qui seront proposées. Enfin, des sessions de formation et de concertation pédagogique à destination des enseignants prévoient un travail sur le thème de la pédagogie explicite et sur le thème de l’intelligence artificielle comme outil efficace dans la différenciation pédagogique (adapter les modes d’apprentissage à chaque élève en fonction de ce qui lui correspond le mieux).