SAINT ALBAN-LEYSSE EST ENTRÉE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MASSIF DES BAUGES
Publié le lundi 24 novembre 2025 - Saint Alban-Leysse
Depuis la parution du décret ministériel du 6 septembre 2025, toute la partie de Saint Alban-Leysse située aux contreforts du massif des Bauges (près des 2/3 de la commune, en termes de superficie) fait officiellement partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (PNR). Cette intégration s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la charte du Parc.
Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?
À l’échelle d’un territoire, c’est l’association de communes qui veulent mettre en valeur leurs patrimoines culturel et naturel. Le classement « PNR », établi par décret ministériel pour une durée de 15 ans renouvelables, vise à concilier protection de l’environnement, développement durable et valorisation du patrimoine local.
Le PNR du Massif des Bauges, un bien commun à préserver collectivement
Créé en 1995 et labellisé UNESCO Géoparc mondial, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges s'étend sur une surface de plus de 900 km² et regroupe 76 communes adhérentes. Le PNR du Massif des Bauges constitue un projet de territoire collectif et concerté, mobilisant les acteurs locaux autour d’objectifs communs. Il s’appuie sur la concertation pour mener à bien ses missions.
Que prévoit la Charte du Parc ?
La Charte du Parc fixe les orientations et les engagements partagés entre les collectivités et les partenaires du territoire. Ses objectifs principaux ? S’engager collectivement dans une gestion durable de l’espace et des ressources, adapter le territoire au changement climatique, préserver la santé environnementale du territoire, le cadre de vie et la santé des habitants.
Saint Alban-Leysse s’engage dans une démarche collective pour la protection de ses espaces naturels
« La particularité de notre ville est qu’elle dispose d’une partie très urbaine, qui jouxte l’agglomération de Chambéry et d’un secteur historiquement plus rural. Il existe une vraie diversité des paysages. Nous nous sommes rendu compte que nous étions déjà dans l’état d’esprit du PNR, car nous travaillons depuis de nombreuses années sur les questions d’équilibres et de préservation du milieu. exprime le maire Michel Dyen « Loin d’être une contrainte, le respect de la charte qui nous lie au Parc des Bauges représente un levier d’action au service de notre cadre de vie. »
La commune bénéficie désormais de l’ingénierie du Parc et de ses partenaires dans les domaines de la conservation des espaces naturels, de la biodiversité et de son accompagnement dans les projets territoriaux (aide au montage des dossiers de subvention, renseignements techniques et juridiques, animation de groupes de travail…).
Les sites de Saint Alban-Leysse concernés par la labellisation « PNR du massif des Bauges » sont :
• Le site du Bout du Monde
• Les coteaux de Monterminod
• Les « pelouses sèches » des hauts de Monterminod classés « Espaces Naturels Sensibles »
• Le secteur de la Clusaz
• Le Nant Petchi
• Le col de St Saturnin
• L’oratoire Notre Dame de Bon Secours

