VŒUX 2026 : L’ACTION DE FIGURES FÉMININES LOCALES ET DES SERVICES MUNICIPAUX MISE À L’HONNEUR

Publié le lundi 12 janvier 2026 - Saint Alban-Leysse

En 2026, la cérémonie des vœux s’est structurée autour de deux temps forts :

• Mise à l’honneur des femmes d'aujourd'hui à travers 13 figures locales issues du monde associatif et de Candice Montmayeur, saint albanaise élue première ambassadrice pays du lyonnais 2025
• Lumière sur le rôle et l’action des services municipaux



Actives, libres, ou indépendantes, mères, grand-mères, compagnes ou célibataires, les Femmes occupent plus que jamais une place prépondérante dans la société, au travail, en politique, en famille… dans la vie en général. Pour les honorer, la municipalité a sélectionné plusieurs figures féminines saint albanaises. Le choix s’est porté sur des femmes souvent discrètes, faisant peu parler d’elles. Energiques et volontaires, elles partagent leurs compétences, leurs passions, leurs talents, leurs valeurs, en s’engageant au quotidien sur le terrain. Cette mise à l’honneur est venue rendre hommage à ces femmes mais aussi à l’ensemble des Femmes St Albanaises qui agissent avec dévouement et conviction pour la commune.

Mise à l'honneur de femmes du Val de Leysse Handball, Karaté Club, Les Libellules, Entente Barby St Alban Basket, Conférence St Vincent de Paul, et de Candice Montmayeur

Téléchargez les portraits des femmes st albanaises mises à l'honneur

Mise à l'honneur des services municipaux

En deuxième partie de soirée, le maire a prononcé un discours mettant en lumière l’action des services municipaux. Il a rappelé que l’action communale prend forme et se construit jour à après jour dans un étroit partenariat entre élus et services municipaux et dans la relation entre services municipaux et habitants.

La ville de St Alban-Leysse mobilise près de 70 hommes et femmes. Qu’ils soient en interface directe avec le public, qu’ils interviennent sur le terrain ou plus en retrait, dans les coulisses des bureaux ou des salles de réunion, ils œuvrent, par leurs compétences et leur engagement, à la réalisation des projets communaux et au bon fonctionnement de la commune.

Michel Dyen, maire

« La qualité de vie d’une commune se mesure à l’attention portée à chacune et chacun de ses habitants et de ses acteurs, avec pour boussole l’intérêt général. »

Grâce à l’expertise, le savoir-faire et le travail de terrain des équipes communales, les projets sortent de terre avec, pour exemples en 2025 :

  • la réalisation d’une Halle Sportive durable et responsable avec l’aide financière de plus d’un million d’euros obtenus du Département.
  • le montage d’un Pôle Santé
  • l’aménagement à venir d’un nouveau Centre de Loisirs et restaurant scolaire
  • le développement des énergies renouvelables, avec l’installation d’un réseau de chaleur renouvelable au Centre-Bourg ou encore le déploiement de panneaux solaires en toiture de bâtiment ou au parking de la Plaine des Sports.
  • la rénovation énergétique des bâtiments publics. Plus de 160 000€ de financement ont été obtenus pour la rénovation énergétique de la mairie.
  • l’ouverture d’un espace intergénérationnel à la salle des fêtes.
  • Pilotage d’un vaste projet d’amélioration de l’offre éducative pendant les temps périscolaires sous l’impulsion d’une coordinatrice responsable de 24 agents.
  • Renforcement de l’attractivité de la bibliothèque en direction des familles et des jeunes publics….

Diaporama projeté à la Cérémonie des Voeux

Un grand merci à la fanfare « la Bandanaz » de l’école de musique « Onde & Notes » qui a animé avec beaucoup de talent et d’énergie la cérémonie des Vœux !