UN AN APRÈS, QU’EST-ELLE DEVENUE ? PORTAIT DE CLÉMENTINE SCHAEFFER, CHAMPIONNE DE GYMNASTIQUE
Publié le dimanche 18 janvier 2026 - Saint Alban-Leysse
La saint albanaise Clémentine Schaeffer, 17 ans, a été mise à l’honneur par la commune lors de la cérémonie des vœux 2025 portant que la thématique des jeunes dans la vie locale. Un an après, elle revient sur son actualité.
En 2025, Clémentine a intégré l’équipe de France d’aérobic junior. Son équipe décroche la médaille d’or lors des Championnats d'Europe, qui se sont déroulés à Ganga en Azerbaïdjan, au mois novembre.
En 2026, son grand défi sera les Championnats du Monde qui se dérouleront à Pampelune, en Espagne, mi-septembre 2026. Clémentine, concourra pour la première fois dans le groupe Senior dans plusieurs catégories (en équipe, en duo et en solo).
Dans cette perspective, un programme musclé d’entraînements, de compétitions et de tournois internationaux l’attend.
Ce parcours sportif, elle le concilie au quotidien avec son parcours scolaire et personnel. Cette année, elle prépare en parallèle le baccalauréat ainsi que son permis de conduire !
Comme l’explique la maman de Clémentine, les sacrifices pour les familles de sportifs de haut niveau sont grands et parfois lourds de conséquences. Aussi, Clémentine, sa maman et sa sœur ont-elles quitté Saint Alban-Leysse pour suivre Clémentine à Toulouse où elle poursuit son évolution. Clémentine est toujours licenciée au club des AEB GYM CHAMBERY et reste rattachée à la fédération au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour rappel, la commune apporte un soutien financier à hauteur de 500€ pour accompagner les jeunes champions dans la réalisation de leur défi sportif.

