"ÇA VA PA S'FAIRE TOUT SEUL !" : LE MÉGOT NE PART PAS EN FUMÉE COMME PAR MAGIE

Publié le mardi 26 août 2025 - CC Ouche et Montagne

« Ça va pas s’faire tout seul ! » Eh non, un mégot, ça ne part pas en fumée comme par magie ! Qui n’a jamais rêvé que les choses se fassent toutes seules ? Bon, aujourd’hui, les déchets ont encore besoin de nous pour finir au bon endroit. N’oublions pas que l’effort à fournir n’est pas insurmontable !

 

Le mégot, c'est à la poubelle, bien éteint ! Jeté au sol, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pourtant, 56 % des fumeurs déclarent jeter leurs mégots par terre lorsqu’ils sont à l’extérieur (Etude Opinionway - Alcome – 2019).

 

Nos modes de vie posent aujourd’hui de vrais défis en matière de gestion des déchets. 96 % des Français estiment que chaque petit geste compte : jeter, trier, ramasser (Etude IFOP – Gestes Propres & Citeo – 2020/21). Dans les faits, les comportements d’abandon persistent.

On compte sur vous ! Un geste individuel pour un enjeu collectif !

 

Une campagne de sensibilisation drôle et non culpabilisante, proposée par Gestes Propres, Ecomaison avec le soutien de Citeo, Alcome, et Ministère Écologie Territoires ainsi que l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité.